Nous contacter

Devis rapide

Mon Panier (0)

Déneigement

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment s’équiper pour déneiger efficacement ? Les chutes de neige peuvent rendre glissantes certaines surfaces extérieures comme les routes, les trottoirs ou les entrées de parkings. Pour éviter les accidents aux abords de vos locaux, Seton vous propose une gamme complète d'équipements de déneigement, comme des pelles à neige, des épandeurs, des bacs à sel et des EPI spécial froid.
Grâce à notre matériel de déneigement, découvrez comment agir à la fois de manière préventive et curative : en prévenant l'apparition de verglas ou la formation d'une couche neigeuse, ainsi qu'en déblayant la neige des surfaces déjà exposées.

35 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Qui doit déneiger ?

La neige tombée au sol est source de risques pour les usagers, qu’ils se déplacent à pied ou en voiture. Risque de glissade, de chute, perte de contrôle du véhicule : des accidents se produisent chaque année. Il est essentiel d’évacuer la neige tombée ou de l’empêcher de s’installer afin d’éviter les drames.

Chaque hiver se pose la question de savoir à qui incombe la tâche de déneiger les zones de passages. Déneigement du trottoir, des routes, des parkings, … Qui est concerné ?

  • Les routes nationales et autoroutes sont sous la responsabilité de l’Etat, tandis que les routes départementales sont gérées par le département. Ce sont eux qui vont mettre en place le déneigement le plus rapidement possible afin de faciliter la circulation des véhicules.
  • Les communes sont responsables du déneigement des surfaces extérieures à l’intérieur des villes. Les chaussées, escaliers, abribus, bâtiments collectifs, etc. relèvent toujours de la responsabilité de la commune, tandis qu’il peut incomber aux riverains de veiller à la sécurité du trottoir devant leur propriété, par arrêté communal.
  • Le déneigement d’un parking, d’une zone d’accès à une entreprise, ou de tout espace privé doit être réalisé par l’entreprise, conformément aux dispositions de la loi française : « les postes de travail, voies de circulation et autres emplacements ou installations à l’air libre destinés à être occupés ou utilisés par des travailleurs lors de leurs activités doivent être conçus de telle façon que la circulation des piétons et des véhicules puisse se faire de manière sûre. » (Art. R. 235-3-19 du Code du travail).
Déneiger parkings et routes après une chute de neige

Les opérations de déneigement font donc partie des obligations du chef d’établissement en hiver. Une autre question se pose alors : quand déneiger ? Veillez à le faire le plus tôt possible : plus la neige s’accumule après une chute, plus elle sera difficile à enlever. L'utilisation du matériel de déneigement adapté permet d'assurer la sécurité des usagers et de remettre en état de fonctionnement les zones à risques, lors d’un épisode de grand froid.

Quel matériel de déneigement permet de déblayer la neige ?

Le déneigement de surfaces extérieures est un travail qui consiste à déblayer la neige, c'est-à-dire à enlever neige et verglas. Les équipements de déneigement sont donc indispensables pour :

  • Déblayer une zone à risques lorsque les premiers flocons sont déjà tombés.
  • Dégager les voies et permettre aux piétons et aux véhicules de se déplacer en toute sécurité en période de grand froid.
  • Saler les routes afin d'éviter la formation de plaques de verglas, avant une importante baisse des températures ou de fortes chutes de neige.

Le matériel pour déneiger : les pelles, poussoirs et racloirs à neige

Les pelles, poussoirs et racloirs à neige sont des outils de déneigement permettant de déblayer la neige d’une zone déjà enneigée. Grâce à nos différents modèles, vous enlèverez facilement la neige de vos escaliers, entrées de parking ou d’immeuble, mais aussi vos trottoirs ou routes. Vous pourrez aussi bien pousser la neige à l’aide d’un poussoir, que la pelleter ou gratter la glace incrustée au sol grâce aux racloirs.

Vous pouvez également vous servir des pelles afin d’épandre du sel de déneigement une fois la neige évacuée, afin d’éviter les glissades.

Déneigement et salage : sel de déneigement, épandeurs et bacs à sel

Le sel de déneigement est destiné au salage des routes et des voies de circulation, pour que les piétons et les véhicules puissent les emprunter en toute sécurité. Il permet d'éviter la fixation de la neige ou la formation de verglas, et peut aussi être utilisé pour faire fondre les flocons déjà tombés.

Pour répartir uniformément le sel sur la surface à traiter, le plus pratique est d’utiliser un épandeur pour déneigement qui permet aussi d’agir plus rapidement. Pour stocker et conserver le sel dans des conditions optimales entre plusieurs épisodes de grand froid, nous proposons divers bacs à sel de déneigement.

Bon à savoir : Seton vous aide à calculer le nombre de sacs de sel de déneigement (25 kg) dont vous avez besoin.

Calculez le nombre de sacs de sel de déneigement à prévoir

Selon votre surface à couvrir en m²

Calculez ici le nombre de sacs de sel de déneigement dont vous aurez besoin pour couvrir votre surface.

Votre surface en m² :

Nombre de sac(s) pour couvrir votre surface : 0

Selon le nombre de places de parking

Calculez ici le nombre de sacs de sel de déneigement dont vous aurez besoin selon le nombre de places de parking.

Nombre de place(s) :

Nombre de sac(s) pour couvrir votre parking : 0

Se protéger pendant le déneigement avec les équipements de protection individuelle spécial froid

Lorsqu’on déneige, on est forcément soumis aux conditions hivernales, au froid, à l’humidité. Veillez à ce que vos salariés aient à disposition un bon équipement pour déneiger. Les EPI spécial froid permettent de travailler en toute sécurité, dans des conditions confortables. Vous effectuerez ainsi sans risques le déneigement de votre parking et de vos surfaces extérieures.

Produits complémentaires - Matériel pour déneiger

Malgré toutes les précautions prises lors de chutes de neige, certaines surfaces peuvent se révéler glissantes et mettre en danger vos employés et visiteurs. Un équipement adapté peut vous permettre de limiter les risques : installez sur vos marches et passerelles extérieures des plaques antidérapantes qui permettront d’accrocher la semelle et d’éviter les glissades. A l’intérieur, faites installer des bandes antidérapantes adhésives afin de sécuriser les halls d’entrées ou accès d’escalier. Hachurés ou coloris neutre, photoluminescents, faiblement ou fortement antidérapant… Un large choix s’offre à vous !

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer